top of page

0 805 084 204

06 86 04 20 89 BVM

06 79 63 90 15 BVA

Rechercher

"Micro sommeil" au volant. Vous partez en vacances ? N'oubliez pas de faire une pause

  • 28 juin 2016
  • 3 min de lecture

Les départs en vacances..... beaucoup d'entre vous les préparent déjà. Nous le ressentons puisque les demandes des Boites de Vitesses auprès de nos services sont de plus en plus nombreuses - comme tous les ans d'ailleurs à cette période de l'année.


Vous allez donc prendre la route . Combien de pauses faites-vous lorsque votre route est longue ?


La plupart des conducteurs ne s'arrêtent que lorsqu'ils sont obligés de le faire. C'est à dire pour faire le plein ou pour faire ses besoins :)

Ce qui est impressionnant, c'est que la plupart des conducteurs à qui on pose la question sur les raisons les plus courantes des accidents, répondent : la fatigue. Il reconnaissent également avoir été obligés de s'arrêter pour faire une pause café. Les statistiques le confirment également. Parmi les 3 461 tuées dans les accidents sur les routes françaises en 2015 un grand nombre est causé par la fatigue. ​


Suivant une étude réalisé sur les conducteurs, il en résulte qu'un conducteur sur dix s'arrête pour faire une pause au bout d'une heure de voyage. La moité d'entre eux ont confirmés avoir fait une pause au moins une fois toutes les 3 heures.


La course, pour arriver au plus vite sur le lieu de vos vacances est vraiment dangereuse. Vous n’êtes pas en mesure de maîtriser la somnolence au volant, et au final vous allez faire un "micro sommeil" qui dure à peine quelques secondes. Oui à peine quelques secondes, mais est-ce que vous vous êtes posés la question sur la distance que parcours votre voiture pendant ce temps-là ?


Admettons que vous roulez à 120 km/h. En une seconde, la voiture a parcourue 33 mètres. En deux secondes 66 mètres et en 3 secondes vous avez donc parcouru 100 mètres. Pendant ce temps, le conducteur n'a aucune maîtrise sur son véhicule qui peut prendre la voie opposée et entrer en collision avec un autre véhicule ou bien encore taper contre la barrière de sécurité, ou finir dans un fossé.


Comment éviter ces situations ?


​​Il faut planifier des courtes pauses ou des repos environ toutes les 2H de conduite. Si vous roulez sur les autoroutes conformément au code de la route, en 2H vous allez parcourir entre 200 et 240 km.

Une conduite à 130 km/h sur autoroute demande un maximum de concentration. Au bout d'une heure notre organisme demande déjà un reset ou une pause. Au bout de 2H le repos est indispensable.


Combien de temps doit durer ce repos ? Pas vraiment de "normes". Cela dépend de la forme du conducteur, de son expérience, du temps qu'il fait à l’extérieur, mais également en grande partie de l’équipement de la voiture.

Si cette dernière est équipée de clim, sièges confortables, le conducteur sera plus relaxé que celui qui roule en voiture où il fait vraiment chaud.


Lors d'une courte pause, il est conseillé de sortir de la voiture, faire quelques exercices d'étirement, bouger le bras, les jambes ou faire quelques tours de votre voiture.


Généralement, pour les 2 premiers arrêts, il suffit de faire 15 minutes de pauses. Pour les suivantes prévoyez au moins 30 minutes pour chacune d'entre elles. Lors des voyages, les pauses prennent en moyenne 1H.

N'oubliez pas de boire de l'eau, surtout à cette période de l'année. Le médecins nous rappellent qu'il ne faut pas attendre la soif mais il faut boire régulièrement.



Pour finir, ils nous rappellent également la réaction de notre organisme après avoir mangé un gros repas. C'est la somnolence qui se fait ressentir. C'est pourquoi il ne faut pas manger lourd pendant le voyage. En conduisant mieux vaut avoir légèrement faim qu'avoir trop mangé.


Bonne route et soyez prudents !


 
 
 

Comments


bottom of page