Il n'y a pas que la conduite nerveuse qui peut endommager votre Boîte de Vitesses.
- 24 juin 2016
- 2 min de lecture

Les chauffeurs, qui aiment une conduite sportive voir nerveuse, cassent généralement dans leur boîtes les synchros du pignon de la deuxième vitesse. Il arrive également, qu'à force de changer sans arrêt les vitesses, les dents des pignons en prennent un coup également. Par ailleurs, une conduite trop économique càd utilisation des vitesses supérieures sur un régime moteur bas où le moteur commence à faire gling gling :) n'est pas conseillé non plus car ceci provoque une charge trop importante sur les roulements de la Boite de Vitesses.
La cause la plus courante de casse d'une Boîte de Vitesses c'est quand même une insuffisance d'huile de transmission où la bv travaille à sec ou presque. Il faut être conscient que dans une Bôite de Vitesses la quantité d'huile n'est pas si grande que ça. On compte en général entre 1.5 et 3.0 L suivant les types de Boîtes.
Lorsque nous livrons les bv, nous indiquons toujours la quantité d'huile de transmission à mettre et là, les clients nous appellent pour nous informer que la quantité que nous préconisons c'est trop. Et bien non, ce n'est pas trop. Ce que les clients ne savent pas c'est que les quantités d'huile de transmission préconisés par les constructeurs, sont des quantités pour effectuer une vidange. Or, nos bv ce sont des pièces entièrement reconditionnées, donc livrées complètement sèches. De ce fait, il faut toujours en mettre plus. Même si au moment du remplissage ça commence à déborder, il faut passer par d'autre orifices pour mettre la quantité que nous préconisons.
Dans beaucoup de cas, il suffit qu'il manque seulement 0.2 L pour que certains éléments ne soient pas suffisamment lubrifiés et ils finiront par gripper.
Comments